Juju Expat & Cie

Panorama de Madère depuis le belvédère de Ribeira Freira
Voyage

Une promenade à Funchal, capitale de Madère

Hello chers Lecteurs & cie,

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mon dernier voyage à Madère. Mais je n’ai pas envie de vous révéler tout d’un coup (ou de vous noyer dans un article long comme le bras !!). Alors, je vous propose un sujet en plusieurs épisodes. C’est donc parti pour le premier de la série ! Nous allons parlé des raisons du choix de cette destination et des principales activités à ne pas rater lorsque vous visiterez la capitale, Funchal.

Pourquoi Madère ?

Je ne vous décrirais pas l’île de Madère ici car d’autres l’ont fait bien avant moi (comme le site Madeira-live.com pour n’en citer qu’un). Mais si vous cherchez un climat tempéré, parfois chaud voire très chaud en été, des paysages variés concentrés sur un tout petit bout de terre perdu au milieu de l’océan, ne cherchez plus, vous avez trouvé !

Cela faisait longtemps que mon mari voulait visiter ce petit archipel Portugais perdu dans l’océan Atlantique, Madère ! En particulier pour ces itinéraires de randonnées. Mais pour ma part, je ne connaissais pas Madère et n’avais jamais pensé à y passer des vacances. Tout est parti de l’organisation de nos vacances d’été. A ce moment-là, nous commencions juste à nous poser après notre déménagement au Royaume-Uni et nous souhaitions découvrir l’Irlande où nous n’avions jamais mis les pieds. C’est une belle l’île à ce qui se dit. On peut notamment y randonner, une de nos activités favorites. Mais voilà, un matin de mai, je me suis levée avec une envie de grand soleil (ce qui est assez rare pour le noter) et au final, mon mari était assez en phase. Quand je lui ai proposé Madère, illumination sur son visage !

Emballez, c’est pesé ! L’Irlande attendra. Me voilà donc partie pour organiser un séjour de 15 jours à Madère.

C’est où Madère ?

Madère est un tout petit archipel situé en face de Casablanca en plein Océan Atlantique. Pourtant, il est très facile de s’y rendre en avion avec des compagnies low cost. D’ailleurs pour notre part, nous avons trouvé un direct Newcastle upon Tyne/Funchal avec Jet2.com. Seulement 4h de vol !

A quelle période va-t-on à Madère ?

Madère peut être visité toute l’année. En effet, c’est une destination très courue en hiver et au printemps. En dehors de l’été, vous risquez de prendre un peu la pluie et le vent mais rien de dramatique. Les températures descendent rarement en dessous de 16°C pendant l’année. D’ailleurs en août, nous avons profité d’un temps très sec et ensoleillé avec des températures entre 25 et 35°C. Le seul regret est qu’à cette période, nous avons moins profité de la végétation. Finalement, pour vraiment visiter « l’île aux fleurs« , mieux vaut y aller au printemps !

Que fait-on pendant 15 jours à Madère ?!

Il y a plein d’activités intéressantes sur l’île de Madère. Dans ce premier article, je vous propose d’abord un petit tour d’horizon de la capitale de l’île, Funchal.

On visite Funchal

Je dis bien « on visite » et non pas « on séjourne » car Funchal est une ville très active et surtout… très bruyante. Mon point de vue est donc que ce n’est pas le lieu idéal pour passer des vacances « détente » ! Cependant, il a quelques points d’intérêt à ne pas rater lorsque l’on vient à Madère et Funchal en fait partie. Je ne vous ferais pas ici un inventaire à la Prévert de tout ce que vous pouvez faire. Alors suivez-moi dans les rues de Funchal pour savoir ce que nous avons vraiment aimé !

  1. Les petites rues typiques et les places très calmes qui contrastent avec l’agitation ambiante

    Place au coeur de Funchal

  2. Le téléphérique et la visite de Monte

    Après les quelques minutes de téléphérique vous offrant une vue panoramique sur Funchal, son port et ses pentes escarpées, vous arrivez à Monte. C’est un très joli village. Il y a notamment une église d’architecture typique de l’île et les jardins botaniques tropicaux (que nous n’avons pas fait car nous avons choisi de visiter un autre jardin botanique). Vous pouvez également tester, si le cœur (et le portefeuille) vous en dit, la traditionnelle descente en panier en osier !

  3. Le jardin botanique

    Vous pouvez normalement rallier le jardin botanique depuis Monte. En effet, il existe un téléphérique et un chemin de randonnée suivant une levada (canal d’irrigation typique de l’île). Mais une partie de la vallée et du jardin ont été touchés par les incendies dramatiques d’août avant notre arrivée. Le téléphérique entre Monte et le jardin était donc fermé mais les 3/4 du jardin étaient accessibles. Néanmoins, nous sommes contents d’avoir participé d’une certaine manière à l’effort de reconstruction de ce havre de paix en le visitant (et donc en payant nos entrées !). C’est un très beau jardin et l’entrée est peu onéreuse.

  4. Le marché couvert de Funchal

    Explosion de couleurs, de parfums et de saveurs ! Par ailleurs, le bâtiment est magnifique également. Ici, vous trouverez  des produits alimentaires locaux mais également des boutures de plantes et notamment des orchidées (conseils d’acclimatation à la clé!).

  5. La dégustation du vin de Madère

    Lors de notre dernier jour sur l’île de Madère, nous avons dégusté du vin de Madère  chez Pereira d’Oliveira. C’est intéressant car il est possible de déguster gratuitement 3 variétés de Madère, d’acheter des bouteilles et des mignonnettes. Le cadre est juste superbe. Et en plus, le Madère est bon 😉

  6. La rue Santa Maria

    Alors là, c’est un petit peu le quartier des artistes. Lorsque vous parcourez la rue, vous découvrez des œuvres sur presque toutes les portes. Peintures abstraites, dessins naïfs, sculptures, il y en a pour tous les goûts. En prime, vous pouvez en profiter pour faire une pause culinaire car de nombreux restaurants y installent leur terrasse. Mais attention, si vous n’aimez être sollicités par les serveurs/serveuses, vous allez être servis !

Voilà, j’espère que ce petit avant-goût de Funchal vous aura donné envie de préparer vos prochaines vacances au soleil à Madère ou ailleurs !

Par la suite, dans les prochains articles, je vous partagerai d’autres activités pour profiter de Madère. To be continued…

Alors et vous, envie d’aller à Madère ? Déjà séjourné ? Partagez avec moi vos envies et vos aventures !

Juju

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2d34ea92f8eb93f6314064d226991220GGGGGGGGGGG