Juju Expat & Cie

L'Imperious, bière de spécialité de la brasserie de Durham
Comté de Durham

La brasserie de Durham, suivez le guide !

Hello chers Lecteurs & Cie,

Chose promise, voici mon avis sur la brasserie de Durham (The Durham Brewery). Alors mon conseil est simple: allez-y car cela vaut le détour !

Une affaire de famille

« The Durham Brewery » est une microbrasserie créée par Christine et Steve Gibbs en 1994. C’est la brasserie la plus ancienne du Comté de Durham ! Ici, tout est encore fait à la main. Même si les équipements tels que les fermenteurs sont modernes, le versement des matières premières, les mesures de température, l’embouteillage et l’étiquetage sont exclusivement manuels !! Par ailleurs, Steve Gibbs et son équipe sont en perpétuel effervescence lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles recettes, de recréer des recettes perdues et d’améliorer celles-ci. Bref, « Innovation with tradition » est un slogan très approprié pour cette brasserie !

Visite de la brasserie « Brewery Tours »

La brasserie de Durham propose une visite guidée menée par Steve Gibbs lui-même. Cette visite dure 90 minutes environ et se compose :

  • d’un tour dans les locaux de fabrication pendant 30 minutes
  • de 60 minutes d’explications techniques, historiques et économiques savamment assaisonnées de petites anecdotes parfois croustillantes et assez drôles

Bien sûr, on ne reste pas assis inactif pendant 60 minutes car les explications de Steve Gibbs sont également généreusement arrosées de dégustation de bières. On ressent la passion que porte Steve Gibbs à son métier. Très cultivé et curieux de nature, il en connait un rayon sur la bière. Par ailleurs fin gourmet, il vous décrit différentes bières, leurs arômes, les méthodes de fermentation et tout cela de façon très interactive, en vous posant des questions et en vous faisant découvrir les matières de la bière tel que le houblon (HOPs) et l’orge plus ou moins torréfié. Alors moi qui pataugeait dans les pubs avec les différentes appellations de bière comme « Lager », « Ale », « HOPs », « API », je suis maintenant armée pour passer commande en toute connaissance de cause. Merci Steve !

Le tour de la brasserie de Durham

Des bières de caractère

 

La visite de la Brasserie se déroule dans le même local que la boutique. Au niveau des bières, il y en a pour tous les goûts: légère ou forte, amère ou fruitée, aromatisée, classique, mûrie en fût… Forcément, venant du Nord de la France, j’ai un petit faible pour les bières fortes blondes ou brunes. Ma bière préférée est une édition spéciale: l’Imperious. Il s’agit d’une stout Russe brune (Hé oui car il y a des stouts blondes. Je l’ai appris pendant ce tour !) mûrie en fût de chêne provenant d’une distillerie de Whisky. La petite subtilité de l’Imperious, c’est qu’elle voit ses arômes de caramel et de café torréfié magnifiés par la saveur vanille issue du fût de chêne. Elle titre à 11,6 degrés mais sincèrement, c’est un bijou ! Mais il existe aussi une version non mûrie : la Temptation (voir la photo en tête d’article), excellente également.

La Temptation, bière de spécialité de la Brasserie de Durham

Ce que j’aime également, c’est l’attention porté au graphisme des étiquettes. Très authentique, cela correspond bien à l’image historique de Durham avec sa cathédrale, son château, ses vieilles pierres. C’est donc un bon point marketing pour cette petite entreprise familiale du Comté de Durham.

Avec tout cela, rien d’étonnant lorsque l’on voit toutes les médailles reçues par cette brasserie !

Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement de visiter cette microbrasserie pleine d’authenticité, de passion… et de bières 😉 Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site web ou leur page Facebook.

Et vous, adepte des microbrasseries ? N’hésitez pas à partager vos bons plans d’ici et d’ailleurs en commentaire !

Juju

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

93548babe670dd8b7a63bbb77c950749YYY